Dessiner les ours polaires

Tous les dessins et illustrations de cette page ont été réalisés en s’inspirant des photos de Norbert Rosing dans le livre The World Of The Polar Bear. Voir la page Beaux livres à dessiner pour plus de détails sur les livres de Norbert Rosing

Comment dessiner un ours polaire vu de profil

Pour commencer, choisis un mouvement simple, qui te permet de bien comprendre la forme et les proportions de l’ours polaire. Le mieux est de copier une image où l’ours apparaît de profil. Une fois que tu te seras familiarisé avec sa forme, tu pourras essayer de le dessiner dans d’autres poses.

Les formes de l’ours sont plus simples et faciles à dessiner que celles de beaucoup d’autres animaux, en partie à cause de sa constitution massive et de son abondante fourrure qui arrondit ses contours. Ces rondeurs expliquent l’effet « nounours » qui attire les enfants. Le fait que l’ours puisse s’asseoir et se mettre debout prédispose l’être humain à s’identifier plus facilement à ce mammifère.

Je me suis inspiré d’une des images du “livre du mois” pour réaliser le dessin ci-dessous.

ours-polaire-1 Dessine-le de la façon la plus simple possible.

Si tu compte en dessiner plusieurs dans diverses poses, je te suggère d’essayer de deviner ou se trouvent les articulations, en esquissant les grandes lignes du squelette. Ainsi ce sera plus facile de l’articuler et de le dessiner en mouvement par la suite.

ours-polaire-2 Esquisse avec articulations

Ensuite, tu peux le colorier avec des crayons de couleur. Habituellement, la fourrure des ours polaires adultes tire vers le jaune. Dans le cas du dessin ci-dessous, j’ai essayé de rendre les reflets bleutés de l’hiver dans le grand nord.

ours-polaire-3Rendu aux crayons de couleur

Faire un croquis, pas à pas,
d’un visage d’une maman ours et de son ourson

DSCN3090.JPG En tout premier, je trace une ligne légèrement courbe sur le haut de la tête, presque plat, de la maman ours
DSCN3092.JPG Juste en dessous, à peine plus bas, j’esquisse le gros museau de l’ours polaire.
DSCN3094.JPG Le visage étant de profil, je ne vois qu’un œil que je dessine à la même hauteur que le haut du museau.
DSCN3095.JPG Puis j’accroche le haut de son oreille à la même hauteur que l’œil. Les oreilles des ours sont toutes rondes et bien velues, sans doute pour les protéger du froid.
DSCN3097.JPG Je commence à esquisser la ligne du cou.
DSCN3099.JPG Maintenant je dessine le bout de son nez qui prend la bonne moitié de la hauteur du museau.
DSCN3100.JPG Sa bouche, située à mi-hauteur entre le nez et le bas du museau, trace une ligne légèrement descendante vers le cou.
DSCN3101.JPG C’est le tour de dessiner le bébé ourson de la maman ours. J’esquisse un cercle pour situer sa tête, pas loin du museau de la maman.
DSCN3102.JPG Le visage étant vu de trois quarts, je vois les deux yeux, l’un au centre et l’autre sur le bord de la tête.Les yeux du bébé ourson sont situés beaucoup plus bas que ceux de sa maman. C’est le cas pour tous les bébés de toutes les espèces, y compris pour l’être humain.
DSCN3104.JPG Le museau est beaucoup plus petit et plus court que celui des ours adultes, c’est ce qui les rend mignons. Imagine si les bébés animaux avaient les gros museaux ou les impressionnantes gueules de leurs parents!
DSCN3105.JPG Maintenant, je peux dessiner le bout de son museau et les lignes de sa petite bouche qui tombent de part et d’autre.
DSCN3107.JPG Sa petite oreille ronde vient confirmer qu’il appartient bien à la famille des ours. Peut-être que si ses oreilles étaient longues et pointues, sa maman se poserait des questions?
DSCN3112.JPG L’ourson est bien à l’abri et au chaud en arrière de la cuisse repliée de sa maman. Il sort sa large patte pour jouer. C’est vrai que les ours ont des grosses pattes!
DSCN3113.JPG Voilà, c’est fini pour ce petit croquis!

Réaliser un cahier de modèles
sur les ours polaires

Une des meilleures manières d’apprendre à dessiner un animal est de se faire un cahier de modèles. Prends un cahier ou plusieurs feuilles de papier et dessine des ours polaires à répétition dans diverses poses et divers angles. Ces croquis et esquisses pourront ensuite te servir de modèle, de source de référence ou d’inspiration.

5 réflexions au sujet de « Dessiner les ours polaires »

  1. oh ! merci grâce a vous j’ai pu apprendre a bien dessiner les ours blancs je vous remercie !!
    bye-bye xD :p

  2. J’ADORE CE SITE. IL NOUS APPREND A DESSINER DES CHOSES MERVEILLEUSES. C’EST FACILE, PRATIQUE, SIMPLE. C’EST GRÂCE À CE SITE QUE JE DESSINE CE QUE JE VEUX ET EN PLUS ÇA NOUS DONNE DE BONNES NOTES À L’ÉCOLE!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s